mardi 21 juin 2011

Interview de rêve #9

La compagnie souffleur de rêve et Nuits de rêve, c’est une drôle d’histoire. Tout d’abord, on a d’abord cru à du harcèlement de la part de leur chargée de prod… Il faut dire qu’on reçoit des dizaines de mail par semaine de chargé de prod qui veulent vendre leur spectacle. Un jour on devrait faire une programmation bis avec tous ces spectacles. On a pris l’habitude de ne pas répondre ou au pire de dire gentiment non. C’est ce que je fais gentiment avec Virginie une fois puis deux puis trois… Au bout de quelques mois grâce à son acharnement, je me renseigne un peu plus et j’apprends que 1. des amis ont vu un de leurs spectacles et que c’était top, et 2/ je tombe en amour de leur vidéos de spectacles. De la l’histoire prend un autre tour et on les accueille cette année avec Oncle Vania de tchekov qui promet beaucoup beaucoup car le spectacle est porté par deux acteurs extras et une mise en scène qui rend ce classique beaucoup plus abordable….


Oncle Vania - Extrait4 par ciesouffleur

Quand j’ai reçu cette interview j’ai aussi appris qu’on avait les mêmes gouts musicaux alors évidemment même si il me prend pour une vache, je suis super heureux de vous présenter Fabien de la compagnie Souffleur de verre…

D’abord peux-tu te présenter ?

Et bien bonjour, chère vache ailée, je suis Fabien Grenon, un des deux lecteurs (avec Cédric Veschambre) d'Oncle Vania. Je suis comédien, et je m'y tiens (piètre chanteur, musicien de kazoo uniquement, danseur improbable, et metteur en scène démissionnaire).



Tu rêvais de quoi étant enfant ?

J'ai rêvé de rencontrer au moins un fantôme (bon, ça, c'est fait), de pouvoir passer mes journées d'adulte à jouer à la console (temps actuellement réduit à une portion congrue), de trouver le trésor caché du château gardé par le mage maléfique Razgädul (et ça va ma demander encore un peu de temps, déjà parce que Razgädul a sans doute changé de nom; il ne supportait plus les moqueries), etc etc...

Et désormais, ca rêve encore un adulte ?

Oh que oui. Ça rêve de la fin du potentat du petit homme à talonnettes et lunettes à verre fumé. Ça rêve d'être enthousiasmé par une voix, politique (puisqu'il faut bien l'écrire, ce mot), nouvelle et exaltante. Ça rêve de la fin du mépris.

Et aussi, ça rêve de pouvoir manger tout ce qu'il veut sans prendre un gramme superflu, mais bon, hein, ça c'est un doux rêve.

C’est quoi une nuit de rêve pour toi ?

Une nuit où on dort peu. Une nuit à faire une fête douce, et légèrement nostalgique, c'est tellement plus smart. Une nuit à rêver d'autres nuits comme celle-ci.

Une chanson pour rêver ?

"Music Hall", de Dominique A. Par exemple. Tout Dominique A, en fait. Et en ce moment, en bonus, "All Delighted People" de Sufjan Stevens, ou encore "Iron" de Woodkid, et son clip fabudigieux.

Un spectacle de rêve ?

Rhooo, là aussi, il y en a eu plus d'un, alors encore une fois, je déborde... Il s'agit de spectacle de théâtre, désolé, on ne se refait pas: "Le pays lointain" de Jean-Luc Lagarce mis en scène par François Rancillac, "Le développement de la civilisation à venir" d'après Ibsen mis en scène par Daniel Véronèse (ça fait peur comme titre, mais c'était génial), ou encore "Angels in America - Quatuor" d'après Tony Kushner mis en scène par Julien Rocha (et ce n'est pas parce que c'est une mise en scène d'un ami, et que Cédric y jouait, que je vais m'empêcher de le dire, non mais), et tant d'autres...


C’est la première fois que tu viens aux Nuits de rêve…?

Et oui. Mea maxima culpa.

Et nuits de rêve 2011 tu le sens comment ?

J'espère qu'on aura beau temps, ma chère vache, et que l'herbe sera aussi, néanmoins, bien grasse, c'est important, non?

Quel spectacle as-tu envie de voir en priorité et pourquoi ?

Ma foi, vu que je n'ai pas encore réussi à voir son univers, le spectacle de Yannick Jaulin, je crois. Les extraits que j'ai pu voir, ici ou là, et les paroles de certains de mes amis ayant travaillé avec lui, me font entrevoir un conteur épatant. Il s'agira seulement pour Cédric et moi de ne pas tarder à démonter nos tables, nos pupitres, et nos ampoules!

Aucun commentaire: