mardi 23 juin 2009

On parle de nous ...


Le Progrès - Lyon
mardi, 9 juin 2009

Nuit de rêve / blanlhac

Songes en 5 Nuits d' étés Des rendez -vous à réveiller Morphée...

Du 10 au 14 Juillet, le site du Moulin de Blanlhac s'éveille pour une programmation pleine de
charmes
La compagnie Rêve de Foin réalise,
pour la onzième année consécutive, ce
qu'on pourrait appeler un festival
idéal. Faire cohabiter différentes expressions culturelles et artistiques est un des objectifs de cet évènement dédié à un très large public. Pendant cinq jours, artistes, comédiens,
peintres et musiciens venus de divers horizons se donnent le mot pour se rendre sur le site si particulier de Blanlhac. Situé sur la commune de Rosières, le Moulin de Blanlhac accueille en résidence les acteurs de ce festival. Ce lieu unique permet, dans un cadre des plus idylliques, une confrontation directe entre les artistes et le public, à chaque fois, conquis. Cette année encore, les programmateurs s'en sont donnés à coeur joie pour offrir au public un divertissement de qualité. C'est également l'occasion de mettre en valeur le patrimoine local présent sur Blanlhac et ses environs qui rejaillit sur les qualités multi-culturelles du festival.
Diversité. C'est donc le mot d'ordre de la programmation. De plus, pour montrer son engagement aussi bien concernant la richesse des animations que sur l'organisation des festivités, le festival Nuits de rêve a, cette année, la particularité de revêtir la qualification d'« éco-exemplaire ». A
savoir : les locaux investis le temps du festival seront respectés grâce à une vigilance accrue de l'état des lieux. Cette subtilité environnementale ,espèrent les programmateurs, « amèneraient les spectateurs à réfléchir sur les questions écologiques, problème et fait sociétal majeur aujourd'hui ». Cette application novatrice s'est faite
en concertation avec l'ADEME. Du transport écologique à une maîtrise responsable des équipements, tout a été pensé, ou presque, pour éveiller les consciences. C'est en tout une quarantaine de membres qui s'occupent de la communication et de l'organisation de l'évènement. Et force est de constater que le public est de plus en plus curieux : l'année 2008, par exemple, aura attiré plus de 2 400 spectateurs.
Fort de son succès, de nombreux partenaires viennent se greffer au projet, comme, notamment, un partenariat exclusif avec la SACEM du Puy-en-Velay qui participe, entre autre, à la vie musicale et culturelle et encourage toutes formes d'expressions artistiques. C'est donc sous une bonne étoile que ce festival poursuit sa lancée en quête d'échanges, de créativité et de plaisir.
Que se passera t-il donc lors de ses cinq jours pas tout à fait comme les autres ?
C'est un vent de nouveauté qui souffle cette année sur le festival. L'association Rêve de foin a réuni, encore une fois, la crème de la scène théâtrale, musicale et artistique pour un mélange surprenant et attractif. L'installation, pour la première fois depuis le début de la création du
festival, de repas et scène ouverte est à noter en premier lieu. Sur le site des
Moulins, vous pourrez venir déguster des plats typiques de la région. Un
scène sera mise à la disposition de ceux qui le souhaitent pour ajouter un grain de spontanéité à la fête. Des cafés-rencontres » seront organisés pour échanger et confronter les points de vues concernant les spectacles de la veille, le festival en lui-même, etc. En outre, des ateliers seront mis à la disposition du public. Des ateliers, organisés par certains artistes présents sur le site, comme les comédiens, qui viendront exposer leurs méthodes de travail.
Cette année, l'accent a également été mis sur des spectacles et des animations destinés aux enfants, comme la création de contes enfantins transformés en pièces de théâtre. La création artistique est également mise à l'honneur. Une exposition surprise et surprenante verra le jour lors du festival. Une invitation à la rêverie proposée par l'artiste Annette Drost qui confectionne des petits bonhommes faits de soie, de coton ou de lin. Une ode aux étoffes, à la vie, à l'humanité également.

Bien sûr, ces différentes manifestations seront ponctuées par une animation musicale des plus attrayante. Accordéon, avec Marc Perrone le samedi 11 juillet, jazz, éléctro et funk cohabiteront en parfaite harmonie pour le plaisir auditif de tous. A noter la présence importante du groupe Lonely Drifter Karen, groupe folk-rock barcelonais (voir encadré) le mardi 14 juillet. De quoi fêter ce jour de la manière la plus groovy. Et pour pimenter le tout, Nuits de Rêve proposera à ses spectateurs les plus avertis un spectacle théâtral le lundi 13 juillet, qui mettra en scène le texte caustique et totalement décalé de l'anglais Will Self, où un rugbyman, John Bull, se découvre un vagin au creux du genou. Tout un programme donc, tout prêt à mettre en éveil nos cinqs sens.

Aucun commentaire: